vendredi 21 mai 2021

"Fête de la Pentecôte", le 23 mai 2021


Christmas Magic - He Is Born
 

A l'heure où le mal grandit, la vérité doit resplendir et elle resplendira !

Voici que j'envoie mon messager devant toi pour préparer la route.
A travers le désert, une voie crie : préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route...

"Tu aimes le monde et nous en témoignons"

"Un violent coup de vent"
Témoin de Dieu pour un monde nouveau.

Quand arriva le jour de la Pentecôte, alléluia,
les apôtres se trouvaient tous ensemble, alléluia.

Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur!
Béni soit le nom du Seigneur,
Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur!
(Psaume 112, 1-3)


"C'est l'Esprit de vérité."
(Jean 14, 16)

L'esprit nous est donné. Nous avons à ouvrir notre coeur et à l'accueillir comme une grâce.
Il a peut-être des choses nouvelles à nous proposer dont nous ignorons
l'existence.

"Dimanche de la Pentecôte"

 
Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques, en mémoire de la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres.
Le souffle de l'Esprit Saint...
La Pentecôte a lieu le 50ème jour après Pâques. Elle célèbre la venue sur les apôtres de l'Esprit Saint, telle qu'elle est racontée par St Luc dans les Actes des Apôtres. C'est aussi la célébration de la naissance de l'Eglise. Le dimanche de Pentecôte est également propice aux cérémonies de Confirmation La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ et les personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres. Elle conclut officiellement le temps pascal et donne à l'Église les prémices de sa mission : annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations.



Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée localement à partir du IVe siècle.

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche, soit le cinquantième jour à compter du dimanche de Pâques compris, à une date mobile calculée par le comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

Symbolique
Article détaillé : Saint-Esprit.

Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est ainsi une occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne.
En cette occasion, les prières des chrétiens invoquent Dieu pour que l'Esprit-Saint leur soit accordé.
La Pentecôte commémore aussi le début de l'évangélisation, et donc la fondation de l'Église.

Époque moderne

Au début du XXe siècle apparaît le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, une mouvance protestante évangélique accordant une importance spéciale aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés par les apôtres et autres fidèles rassemblés le jour de la Pentecôte.
Depuis le concile Vatican II, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé hormis dans les branches traditionalistes de l'Église. Depuis ce concile qui a remis à l'honneur le culte rendu à l'Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques.

Histoire
Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte au dernier jour de cette période; elle est attestée à Rome et Milan vers 3807.

À l'époque de Charlemagne, la Pentecôte était devenue une fête d'obligation, mentionnée comme telle lors du concile régional de Mayence8, au cours de laquelle l'Église catholique romaine s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés.
La Pentecôte fait aussi partie des douze fêtes majeures du calendrier liturgique orthodoxe.

Comme les juifs, les chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. C'est un jour marqué par l'acte de naissance des deux religions : les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant.
L' Esprit saint grave en leur cœur une nouvelle loi, celle de l'amour. Dans le récit, il est symbolisé par les langues de feu qui se déposent au-dessus de la tête de chacun.

Ils virent apparaître des langues de feu...

C'est la fête du Saint-Esprit que l'Église célèbre en ce jour de Pentecôte. Les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux. Emplis de l'Esprit saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu'il ne se produise. L'Ancien Testament nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit saint soit répandu d'en haut (Isaïe 32,15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l'Esprit saint : «Je répandrai mon Esprit sur toute chair... Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit» (Joël 3, 1-2). Et Jésus lui-même l'avait promis: «Vous recevrez une force nouvelle» (Actes des Apôtres).

La Pentecôte inaugure le temps de l'Église, elle constitue sa «date» de naissance. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels!


Le récit des Actes des Apôtres
Les Apôtres se trouvaient à Jérusalem, désemparés depuis l'Ascension du Christ, lorsque le Saint Esprit descendit sur eux. Ils ressentirent alors une force puissante, qui leur permit de s'unir pour bâtir l'Eglise.

Le mot "Pentecôte" vient du grec Pentekostê (= cinquantième). Mais cette fête est également désignée par les termes "Pneumatos parousia" en grec, et "Adventus Spiritus Sancti" en latin, qui ont été logiquement traduits en anglais par exemple par "The Descent of the Holy Gost".


 


CONSÉCRATION À L'ESPRIT SAINT Un véritable adorateur doit se consacrer à l'Esprit Saint chaque jour, mais le feu qui l'embrase ne lui permet plus de se consacrer seul; il désire consacrer beaucoup de frères et soeurs avec lui. O ESPRIT SAINT, PAR MARIE, je me consacre à Toi. Je Te consacre ma famille, mes amis, mes ennemis. Je Te consacre toutes les personnes que je vais rencontrer aujourd'hui, toutes les personnes à qui j'ai promis des prières. Je Te livre mon intelligence et leur intelligence. Viens les remplir de ta lumière et de ta parole de science; je Te donne mon imagination et leur imagination, ma mémoire et leur mémoire, mes sens et leur sens; viens les transfigurer par ta présence pacifiante. ESPRIT D'AMOUR, je Te consacre mon coeur et leur coeur, pour que tu les changes avec le Coeur miséricordieux de Jésus, notre Sauveur. ESPRIT DE FEU, ravive constamment le feu sacré en moi et en eux. O ESPRIT DE FORCE, je Te consacre ma volonté et leur volonté afin que par nos moindre actions, Jésus continue d'accomplir toutes les guérisons et tous les miracles qu'Il souhaite accomplir dans son peuple. ESPRIT DE PUISSANCE, je Te donne ma bouche et leur bouche afin que Tu parles à travers nous, que nos paroles aient la puissance du Verbe de Dieu pour propager la Bonne Nouvelle, multiplier les conversions et faire éclater la Gloire de notre Père du ciel. ESPRIT DE SAINTETÉ, je Te consacre mes mains et leurs mains afin qu'à chaque instant, elles répètent les gestes de bonté et de compassion de Jésus dans ce monde si troublé. ESPRIT CRÉATEUR, je Te consacre mon corps et leur corps, avec nos fatigues et nos maladies, crée en nous de nouvelles forces par ton souffle de résurrection. ESPRIT DE SAGESSE, je Te consacre tout mon être et tout leur être; fais-nous savourer la présence de Dieu afin que Jésus, Sagesse éternelle, puisse transparaître à travers tout notre être et régner sur l'Univers.   AMEN


Infos du 27 mai au 2 juin – Mois                    de Mai – Mois de Marie – Le Blog du Curé

Les 7 dons du St-Esprit

La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
 
L'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
 
Le conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les "conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
 
La force : pour rester fidèles à l'Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
 
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
 
L'affection filiale : c'est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé "crainte" de Dieu. Ce n'est pas en avoir peur, mais c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus.
 
La Crainte de Dieu : il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une juste distance à vivre pour s'ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l'Évangile
 
Tous ces dons sont étroitement liés les uns aux autres.